Le projet e-bike Mont-Blancfinancé par le programme Interreg ALCOTRA, a pour objectif de mettre en valeur de manière durable le patrimoine naturel et culturel du Mont-Blanc en promouvant la pratique du VTT et VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique).
Des itinéraires et des navettes transfrontalières dédiés aux cyclistes
Porté par la Commune de Courmayeur, la Région Autonome Vallée d’Aoste et la Communauté des Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, ce projet vise à promouvoir l'offre déjà existante mais développe aussi de nouveaux itinéraires adaptés aux vélos électriques sur les deux versants du Mont-Blanc.
Pour faciliter l'accès aux parcours, le projet met en place un service de navettes transfrontalières entre Chamonix (place française du Tunnel du Mont-Blanc) et Courmayeur (Piazzale Funivia della Val Veny). Equipées de supports à vélo adaptés, ces navettes sont spécialement conçues pour les pratiquants de VTT et VTTAE, offrant une solution pratique pour accéder au massif tout en limitant l'impact environnemental.
Informations pratiques
Cette année, la navette transfrontalière circule les jeudis, vendredis et samedis, du 25 juin au 26 août 2026 (interruption du service du 9 au 19 août) selon les horaires suivants :
- 8h45 : Courmayeur → Chamonix
- 9h30 : Chamonix → Courmayeur
- 16h00 : Courmayeur → Chamonix
- 16h45 : Chamonix → Courmayeur
Le service est payant : 15 € l’aller-retour, 10 € le trajet simple. Le paiement se fait en espèces, directement auprès du chauffeur.
L'accès à la navette se fait sur réservation via le site web ou l’application mobile Bike Shuttle Mont Blanc.
Vous souhaitez découvrir les itinéraires cyclables existants entre la France et l’Italie ?



